Arrivée de l’automne à Berlin
Ça y est, depuis deux semaines, plus un soir sans que la température ne descende en-dessous de 10°, sans que je voie le ciel s’assombrir dans mon retour au foyer en train… Pas de doutes, nous sommes en automne, en Europe du presque nord. Les rues sont vides, les mouchoirs sont pleins et le train régional rempli d’étudiants tous pleins de bonne volonté et décidés à assister à tous les cours. Impossible de s’asseoir durant les premières 20 minutes, avant Potsdam. Mais les nombreuses soirées étudiantes de rentrée arrivent aussi et je ne vais pas tarder à retrouver une place assise en prenant mon RegionalExpress à Zoologischer Garten. Voilà pour le décor, le reste de la pièce a elle aussi changé…
Quand je dis la pièce, je devrais plutôt dire les pièces, les trois composant mon nouvel appartement, où j’ai aménagé avec Lena et son petit frère qui squattera quand son école en alternance l’exigera. Petit changement d’échelle pour ces non-géographes expatriés d’Hambourg, ville la plus riche d’Allemagne vers Berlin, la plus pauvre d’Europe à taille équivalente. Mais qui dit pauvre dit bon marché, ce qui fait le bonheur des étudiants, de l’ancien stagiaire que j’étais et de ceux qui débutent dans la vie active avec un salaire modeste.
On a emménagé le dimanche 30 septembre et il a fallu (presque) tout installer très rapidement, puisque j’avais prévu de fêter mon anniversaire le mardi. C’était pile le bon jour, sachant que en plus, le lendemain est férié en Allemagne puisqu’ils célèbrent la réunification. Après ça, on a reçu la visite de trois amis et de ma sœur en 10 jours, donc pas mal de tourisme au programme et pas le temps de se reposer. A ce sujet, mon invitation pour mes camarades de promo 2006-2007 est toujours valable
Berlin en automne, c’est un peu déconcertant, les rues sont peu animées. La vie extérieure du printemps et de l’été semble avoir disparu, des bars sont fermés ou non remplis. Les étudiants pas encore tous installés et les touristes moins nombreux. Pas tant que ca moins nombreux, mais les retraités allemands ont remplacé leurs benjamins internationaux dans les files d’attente du Bundestag.
Côté boulot, j’ai donc démarré mon CDI le 8 octobre, toujours à RapidEye, toujours à Brandenburg. En arrivant j’ai reçu un super accueil, qui avait été initié lors de ma fête. J’ai un nouveau poste de travail, CoreDuo, 2GB RAM, 2 écrans de 20 pouces… normal quoi ! :-p J’ai aussi un numéro professionnel personnel, ainsi que des cartes de visite personnelles. Voilà les différences apparentes avec mon ancien statut. J’ai aussi décidé de venir une heure plus tôt, histoire de pouvoir remplir mon contrat stipulant 40h de travail par semaine.
Côté effectif du boulot, beaucoup de projets sur le feu, dont certains très intéressants. En ce moment, je fais partie d’une équipe de 9 à travailler sur l’extraction automatisée des parcelles agricoles. C’est un projet très important et très urgent. En ce moment, je suis donc en plein dans le scripting sous Linux, l’insertion de shapefiles dans une base de données et l’exécution de commandes SQL dans cette base de données.
Voilà, emménagement, tourisme, paperasseries administratives (je vais payer mes impôts en Allemagne), Geburtstag, boulot, métro et dodo, c’est mon programme d’automne en ex-Allemagne de l’Est.
Return to: Arrivée de l’automne à Berlin
Social Web