Aide

Sommaire

J’ai décidé de faire cette rubrique après le succès mitigé rencontré par le site. Je me suis dit que, peut-être, la raison en était la supposée complexité des blogs, qui aurait pu en rebuter quelques-uns. Je vais donc essayer d’expliquer certaines choses au plus grand nombre, mais aussi en profiter pour donner quelques conseils ou astuces diverses touchant à l’informatique, vous permettant ainsi, je l’espère, de vous sentir à l’aise ici. Après tout, ça pourrait peut-être même donner des idées à quelques-uns. Peut-être que, vous aussi, vous passerez du côté obscur de la toile !

    1 – Création d’un blog

Bon alors déjà, comme les lecteurs observateurs ont pu le remarquer en bas de chaque page, ce blog est propulsé par WordPress. Alors propulsé, ça veut dire quoi ? Ca veut dire qu’il n’est pas hébergé chez WordPress (mais chez Free), que les pages ne sont pas toutes faites prête à remplir comme Blogspot ou autre, mais qu’il s’agit d’un générateur de pages de blog. C’est-à-dire que tout est personnalisable ou modifiable.
Ici, quand on parle de thème, ce n’est pas juste la couleur et les photos que l’on change, mais toute la disposition, présence d’une colonne ou non, d’une présentation en 2, 3 voire 4 colonnes, des dimensions d’affichage fixe ou en fonction de la résolution de l’écran, etc…
Du côté des plug-ins, il y en a de toutes les sortes ! Entre ceux qui vont actualiser le contenu d’un article en fonction des commentaires d’un autre blog, ceux qui vont incorporer un lecteur de photo, de musique ou de vidéo pour récupérer le contenu stocké sur le site ou ailleurs et les traditionnels compteurs et outils statistiques, on trouve tout !
Le mieux est que la modification du site, du thème et de certains plug-ins peut se faire à partir de la fenêtre d’administration, en instantané, sans bloquer le site ni avoir besoin de se connecter en FTP. C’est tellement facile que ça en devient un jeu. D’ailleurs ceux qui auront suivi le site depuis ses débuts auront observé que j’ai procédé à de nombreuses petites modifications au fur et à mesure dans le design : traduction progressive, ajout de fonctionnalités, lien de contact, lien d’identification…
Et comme WordPress et la majorité des plug-ins sont open-source, il y a une mise à jour et une évolution permanente qu’il est presque difficile de suivre.

Outre ces deux avantages essentiels : open-source (donc gratuit) et ultra-personnalisable, ce qui m’a fait choisir WordPress est la possibilité d’inviter d’autres personnes que soi-même à participer au blog, en leur délégant certaines possibilités. Ainsi, vous, les (anciens) étudiants, en tant que auteur, vous avez la possibilité d’écrire des articles et des pages, d’envoyer des fichiers, de gérer vos précédentes interventions, vos précédents commentaires, sans que je n’ai de modération à faire. Bien sûr, si j’en avais le besoin, je pourrais effacer ou modifier ce que je veux, mais je vous fait confiance.

Pour ceux que ça intéresserait de voir ce que ça fait d’être blogmaster, allez voir en bas le site de démo de WordPress. Vous avez la possibilité d’en être l’administrateur et vous pourrez tester toutes les possibilités offertes par WordPress. Bien sûr, pour éviter que ce site devienne une poubelle, son contenu est vidé toutes les 24h. C’est fait pour tester !

    2 – Utilisation d’un blog

Alors pour ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, je vais résumer un peu comment ca s’utilise, en tant que lecteur ainsi qu’en tant que contributeur.

Premièrement, qu’on lise ou qu’on écrive des articles, un des éléments-clés d’un blog est la possibilité de laisser des commentaires. Il y a presque toujours, sauf cas contraire spécifié, une possibilité d’écrire un commentaire en-dessous de chaque article. Sur quelques sites, dont celui-ci, il y a la possibilité de s’abonner aux commentaires d’un article, en cochant la case prévue à cet effet lorsque vous laissez votre commentaire. Ainsi, tout nouveau commentaire vous parviendra par mail, vous n’avez pas besoin de revenir incessamment sur le site.

    • a) En tant que lecteur

Un blog est normalement constitué d’un cadre permanent, constitué d’un en-tête, un pied-de-page et d’une ou plusieurs colonnes latérales.
Ensuite le contenu principal est constitué d’articles, stockés dans une base de données que l’internaute peut afficher à peu près comme il le souhaite.
Lorsqu’on arrive sur la page d’accueil, on a normalement une vue sur les articles, triés par date décroissante, du plus récent au plus ancien. Il y en a toujours un nombre limité afin de ne pas surcharger cette première page, souvent 10 comme ici, et souvent un lien permettant de visualiser les 10 suivants ou les 10 précédents. Sur un blog ayant une mise à jour assez peu fréquente et qu’on consulte régulièrement, on se contentera souvent de ne surfer que de cette façon.
Pour être sûr de ne pas manquer les derniers développements dans les commentaires, il y a parfois, comme ici dans la colonne latérale, des liens pointant vers les derniers commentaires.

En revanche, si vous arrivez sur un blog que vous ne connaissez pas, comme pour un journal, vous pouvez choisir ce que vous voulez lire. Pour ça il y a plusieurs méthodes envisageables, ce à quoi sert principalement la colonne latérale.
Tout d’abord la classique recherche, si vous savez ce que vous voulez. Si vous cherchez sans sans savoir, il y a d’autres solutions :
Le nuage de tags : c’est un tas (en carré) de mots, ayant une taille proportionnelle à l’occurrence des mots. C’est très efficace visuellement et c’est depuis peu disponible sur ce blog. La difficulté ici est qu’il faut choisir les tags associés, ce qui nécessite un « jugement » identique à chaque article, ce qui est peu adapté lorsqu’il y a de nombreux auteurs.
Les catégories : la aussi il faut choisir les catégories lorsqu’on publie l’article. Toutefois, il y en a moins (en tout cas, j’en propose moins ici) et c’est plus général, il y a moins de risques de se tromper.
Par archives mensuelles, bon pas besoin d’expliquer j’espère.
Par auteur, si vous êtes membre du fan-club d’un auteur lors de blogs multi-auteurs !
Il y a également sur ce site deux sections présentant les derniers commentaires ainsi que les articles dernièrement modifiés. Cela permet aux habitués de se tenir informés rapidement ;-)

La rubrique soyez à jour, qui concerne les flux RSS permet de se tenir informé des derniers articles.
Pour cela, il faut un lecteur de flux RSS, pour lesquels Firefox et IE7 sont bons, mais qui peut aussi être un logiciel, votre bureau de Windows avec l’aide d’un plug-in ou votre page d’accueil personnalisée chez Google !
Il faut ensuite s’abonner. Pour cela, les blogs fournissent la plupart du temps un lien, qu’on peut ajouter manuellement. Mais les navigateurs devenant intelligents, il n’y en a même plus besoin. Dans Firefox, lorsqu’un site (un blog, mais aussi le site d’un journal ou autre) propose des flux RSS, une icône orange s’affiche dans la barre des tâches. En cliquant dessus, Firefox va automatiquement vous proposer de vous abonner. La première option, Live Bookmarks, est très pratique. En effet, si vous avez dans vos options d’affichage, validé l’affichage de la barre des signets, vous verrez une icône correspondant au site. Si vous cliquez dessus, vous verrez les dernières publications ! Une manière très efficace de se tenir informé en permanence et rapidement.

Il y a aussi un autre élément dans les blogs, qui est presque contradictoire avec leur principe général, qui est la présence de pages.
Une page renvoie en fait au « vieil » internet, fait de pages statiques. Elles sont accessibles d’un blog, lorsque celui-ci en a, la plupart du temps à partir d’onglets, comme c’est le cas de cette page !
Cela permet de publier certaines informations qui ont besoin d’être toujours à la portée de tous et qui n’ont normalement pas besoin d’être souvent actualisées. Elles n’apparaissent pas dans les méthodes de recherche propres aux blogs, ni dans les flux RSS.

Sur ce blog, il y a d’autres éléments dans la colonne latérale. La Blogoliste et Les Revues sont deux catégories de liens externes.

    • b) En tant que auteur

Après vous être enregistré par la page d’authentification, avec la plupart du temps l’autorisation de l’administrateur, vous allez pouvoir publier, prendre une part active à la vie de la toile mondiale.
Si ce n’est pas fait, il faut donc vous identifier en tant que auteur. Là, oulala, on tombe sur une page bizarre, on y comprend rien, on dirait un programme !
Du calme, on va regarder ca ensemble. Alors à gauche, le titre, comme ça vous pouvez vérifier que vous êtes bien sur le bon site (et oui, ça peut servir !). Juste à côté, un petit lien pour afficher le site. Ca peut servir : a rassurer, a voir ce qu’on a écrit et en tant que admin, à voir les modifications qu’on a faite. On reste identifié, donc on peut revenir instantanément, mais aussi, on peut poster des commentaires sans avoir à se réidentifier. A droite vous pouvez vérifier que votre pseudonyme n’est pas trop ridicule et éventuellement renseigner votre profil.

La page d’accueil, le tableau de bord, vous présente les dernières nouveautés de WordPress (peu intéressant pour les non-administrateurs), ainsi qu’un encart des dernières activités sur le site. Allons voir les autres pages, bien plus intéressantes.
La page Profil d’abord, où vous pourrez visualiser…. votre profil !
La page Ecrire, est la plus importante, car elle vous permet de rédiger vos articles et au fond, vous êtes là pour ça ! Il y a deux modes d’écriture : le mode WYSIWYG/Visuel (va chercher sur Google ce que c’est), comme sous Word, qui est sélectionné par défaut, et le mode éditeur/code, pour les fans de XHTML. Le premier mode, beaucoup plus accessible, nécessite un navigateur récent. N’hésitez pas à vous servir de Firefox !
La page Gérer permet de voir tous les articles qui ont été écrit sur le blog. En plus, vous pouvez directement modifier les articles que vous avez écrit à partir de cette page.
La page Commentaires fait la même chose avec les commentaires, sauf qu’en plus vous pouvez y voir en griser les commentaires que je n’ai pas approuvé et qui ne sont donc pas visibles sur le site.

    • c) Ecrire un article

Alors on peut commencer par mettre un titre, rédiger ce qu’on veut, envoyer un fichier si besoin et très important, choisir les catégories sur la droite. Mettre un titre explicite est très important, car Google référence les sites en grande partie selon leur titre et leur URL (adresse internet). Or, comme vous pouvez le noter, les URL sont automatiquement générées en fonction du titre. De même, n’oubliez pas de choisir la ou les catégories associées ainsi que renseignez quelques tags ou mots-clés.

Lorsque vous écrirez, le texte est automatiquement sauvegardé en continu. A priori, pas de risque de le perdre. Lorsque vous voulez terminer l’écriture d’un article un autre jour, vous pouvez clique sur Enregistrer. A ce moment, l’article a toujours pour état « brouillon ». Vous pourrez le terminer plus tard ou le lendemain ou n’importe quand ! Après l’avoir visualisé dans la fenêtre d’aperçu et soigneusement relu pour éviter les fautes d’orthographe, vous n’avez plus qu’à cliquer sur Publier. Retournez sur le site et admirez les changements. Vous pouvez être fiers de vous !

    3 – Liens intéressants

Le site de démonstration de WordPress francisé : ici
Le site de WordPress en français ici
Le site pour télécharger Firefox ici
Evaluer la valeur en dollars d’un site web ici (Le 19/04/07 nous valions 25$, le 10/07 213$, puis le 06/02/08 541$)
Evaluer la référencement d’un site Internet ici (Le 06/02/08, note de 83/100)
/
Le lien pour télécharger le correcteur orthographique français pour Firefox, s’il-vous-plaît, c’est ici
C’est fait en une minute, ça nous économisera du temps et des nerfs !

Voilà vous êtes un minimum préparés, amusez-vous bien sur le blog du Master TGAE !

Aucun Commentaire

Aucun commentaire pour l instant

Déposer une réponse

Close
E-mail It
Powered by ShareThis