Le Master

Nous allons ici présenter notre Master, la formation que nous avons reçue.
Il s’agit du Master 2 Pro Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement, nommé TGAE pour les étudiants de l’université Paris 7 Denis Diderot et TAPE pour les étudiants de l’université Paris VI Pierre et Marie Curie.

L’enseignement a été organisé en cinq modules : deux modules principaux (télédétection et géomatique) et trois modules complémentaires (méthodes physiques, traitements de données et informatique).

En télédétection et environnement, nous avons eu des enseignements d’applications aux milieux urbains, d’applications aux milieux agricoles, d’applications aux milieux naturels, de photointerprétation, de photogrammétrie, de géologie et de modèle numérique de terrain.

En géomatique et environnement, nous avons eu des enseignements d’applications à l’aménagement en milieu urbain, d’applications à la gestion de ressources naturelles, d’applications à la gestion des risques naturels, de l’analyse spatiale, de la géostatistique, de la création et de la manipulation de base de données, de la programmation en Visual Basic pour ArcGIS et de la programmation en IDL pour ENVI.

En méthodes physiques et instruments, nous avons eu des enseignements de bases physiques, de bilan radiatif, de capteurs optiques, de capteurs hyperfréquence et de géodésie spatiale.

En traitements de données de télédétection, nous avons fait de l’analyse d’images, de l’analyse statistique et des applications sous ENVI et Aphelion.

En informatique et programmation, nous avons eu des enseignements, en C, en Fortran et en environnement UNIX (bash).

Enfin, nous avons chacun eu la réalisation d’un mini-projet à faire, dont le but est de mener à bien un projet relevant de plusieurs de nos enseignements, après sélection d’un des sujets proposés par l’équipe enseignante. Ce mini-projet est rattaché au module d’informatique.

Tout au long de l’année, nous avons suivi le vendredi après-midi des séminaires, organisés par l’Institut de Physique du Globe de Paris, ouvert à tous, mais auxquels il n’y avait souvent que les étudiants de notre master ainsi que ceux du master Méthodes Physiques de Télédétection, parcours recherche. Ce fut l’occasion de découvrir certains domaines ou applications liées à la Télédétection, de découvrir les projets de certains centres de recherche ou encore de voir la mise en rapport des produits avec les besoins des clients effectuée dans une entreprise. Nous avons aussi pu établir un contact personnalisé avec quelques responsables d’acteurs majeurs de la télédétection en France.

A titre informatif, voici la liste des enseignants qui nous ont dispense des cours cette annee :
Despan, Jacquemoud, Bock, Rudant, Frison, Capderou, Mering, Gauthier, Lacaze, Cohen, Lyberis, Schelstraete, Gadal, Gilliot, Meyer, Desffontaines, Collet, Riazanoff, Wackernagel, Jeannée, Ruas, Cuenot, André, Del, Guillande, Théry, Lefrere et Berges.

17 Commentaires

  1. Juliette le 19 février 2007

    « Ce mini-projet est rattaché au module d’informatique » Il est surtout rattaché au S2 pour les étudiants de P7 et au S2…il y a de l’info, mais ce n’est pas pour celà que le mini-projet est un projet d’informatique. Je fais du traitement et de l’analyse d’image en MP, pas de la programmation même si j’utilise ENVI ;-)

  2. julien le 20 avril 2007

    Bonjour,
    Je suis actuellement dans une formation d’ingénieurs geophysicien. J’ai toujours été interressé par les sciences geographiques et je passe ma vie sur google earth!! Votre formation m’attire donc fortement. Je voudrais connaitre le devenir des promos précédentes de votre M2 (insertion rapide ou non, dans quelles entreprises). à bientôt.
    Merci

  3. Matt le 20 avril 2007

    Salut Julien !
    Je pense que effectivement tu as atterri au bon endroit, ou au moins que tu es attiré par un bon endroit ! Je ne sais pas exactement en quoi consiste ta formation, quelles sont tes chances actuelles d’insertion et donc dans quelles mesures notre master t’offrirait de meilleures chances.
    Toutefois, notre master, qui contient une parti physique qui sera simple pour toi, forme effectivement à des métiers permettant de faire joujou avec le ventre de Google Earth.
    Si tu es vraiment intéressé par la programmation pure et que tu comptes développer un logiciel type Google Earth, il vaut peut être mieux faire une vraie formation d’informaticien.
    Sinon, je pense que ce master pourrait vraiment te convenir. Il y a eu des géophysiciens dans notre promo, je crois qu’ils ne s’en portent pas mal ! Quand aux promos précédentes, sache d’abord qu’il y en a eu que deux ! Mais il me semble qu’elles ont plutôt bien réussi. On est certes pas tous imposables à l’ISF, mais on s’en sort pas mal.
    Pour avoir le détail des insertions, va faire un tour sur le site officiel et clique sur la rubrique Liens, tu auras la liste et un accès direct aux entreprises et aux labos qui nous accueillent. En plus, tu auras sur le site les contacts mails de l’équipe enseignante dans la rubrique Responsables. N’hésite pas à les contacter directement, ils sont sympas. A bientôt peut-être.

  4. Juliette le 26 mai 2007

    Bonjour Julien,
    Je ne sais pas si tu as vu que les démarches de candidature sont en ligne sur le site officiel.
    On est tous en stage aux quatres coins du monde actuellement. Je suis restée à Paris sur le site des Olympiades (entre la bibliothèque François Mitterand et la station de métro Tolbiac). La plupart de nos cours s’y déroulait (le reste étant à Jussieu, pas très loin avec la ligne 7 de métro). Es tu parisien?

  5. alex le 22 juin 2007

    Bonjour,
    Je vais passer à l’oral pour ce master TGAE, et je voudrais savoir si vous pouviez me donner quelques conseils pour reussir cet entretien.
    Je voulais aussi savoir si,du fait que je sois convoqué pour cet oral,est ce que j’ai pas mal de chances d’être pris ?
    autrement dit, je suis convoqué pour quelques vérifications ou est ce que j’ai tout à faire pour convaincre, je sais c’est une question un peu bidon dsl.
    SVP

  6. Matt le 22 juin 2007

    Salut alex
    Sais-tu que les profs aussi ont accès à ce blog ? :-D
    Bon sinon, si tu passes l’oral, tu as déjà fait un peu plus de la moitié du chemin.
    Par contre, ça ne veux encore rien dire, il faut les convaincre maintenant de l’apport que tu peux donner au Master. Ils apprécient le côté interdisciplinaire.
    Après comme tous les entretiens, il faut être sur de soi sans être arrogant, etc…
    C’est quand même un peu plus que des vérifications, car ils sont capables de ne pas remplir le Master s’ils jugent que les personnes « en compétition » n’ont pas le niveau.
    Bonne chance et revient nous tenir au courant !
    Matt

  7. ANDRIANTSOA Hoby le 11 juillet 2007

    Bonjour!
    Je suis en dernière année en Ecole d’Ingénieur en Géologie à MADAGASCAR. J’ai postulé pour le MASTER TGAE 2007-2008, Je suis en ce moment sur la liste complementaire en 2eme position sur 7. Mais j’ai constaté que 13 personnes sont acceptés sur la liste principale et votre nombre actuel pour l’année 2006-2007 est de 13 aussi. Pourtant sur le site web de la formation il est marqué capacité d’acceuil 15 étudiants.
    Je voudrais savoir exactement si possible le nombre maximum d’étudiants pour ce master, car à ce que je vois je suis en 15éme position toutes listes confondue.
    Est-ce que quelqu’un peut il me renseigner à ce sujet parceque j’ai vraiment envie de faire ce Master.
    Merci!!!

  8. Matt le 11 juillet 2007

    Salut Hoby

    Officiellement, le nombre d’étudiants est limité à quinze. L’année dernière, nous devions commencer à 14, mais une personne n’est finalement pas revenu.
    Au niveau matériel (surtout à cause des licences informatiques), il y a une limitation à 14 places.
    Dans la réalité, on s’est aperçu que c’était bien mieux à seulement 13 élèves, le prof étant plus à l’aise et pouvant être « parmi nous ».
    Par contre, ce serait étonnant que les treize retenus n’aient postulé que à ce Master, il y en aura donc peut-être voire sans doute, 1 ou 2 qui se désisteront.

    J’espère t’avoir renseigné correctement. Tu auras peut-être une bonne surprise si tu croises les doigts bien forts !
    Dans tous les cas, bonne continuation !

    PS : j’ai effacé tes deux autres messages identiques. ils ne sont pas apparus tout de suite, car il y a une modération pour les non-inscrits ;-)

  9. ANDRIANTSOA Hoby le 12 juillet 2007

    Salut Matt!
    Je te remercie vraiment pour les infos, je croise les doigts et on vera et merci encore!!

  10. Julie le 11 août 2007

    Bonjour

    Je suis acceptée dans le Master pour l’année prochaine (qui n’est que dans 1 mois ;-) . D’après ce blog, il y a l’air d’avoir une bonne ambiance entre vous, promo précédente et je croise les doigts pour que cela soit le cas pour nous aussi.
    J’aurais simplement voulu savoir s’il était possible de savoir plus ou moins quel était votre emploi du temps durant les cours. Merci beaucoup de votre réponse.
    Julie
    Une future de chez vous

  11. Matt le 11 août 2007

    Salut Julie!
    Bienvenue dans le clan TGAE. Ce site t’appartiens donc aussi un peu.
    L’emploi du temps est très simple 9h-17h tous les jours à de rares exceptions près

  12. Julie le 29 août 2007

    Merci pour la réponse

  13. antoine le 5 juin 2008

    bonjour,

    Petite question… j’ai déposé une candidature au master TGAE. J’aimerais connaitre le profil des étudiants qui ont déjà suivi cette formation : savoir s’il s’agit plutôt d’ingénieurs, de géographes, d’informaticiens super calés en programmation, de statisticiens professionnels… ??? bref, j’aurai besoin de me situer en cas d’admissibilité.

    Merci,
    bonne continuation à tous

  14. Julie le 16 juin 2008

    Salut Antoine,

    Cette année, y avait un peu de tout dans le master mais principalement des géographes et géologues, des biologistes et deux trois physiciens. T’inquiète pour la programmation, j’en avais jamais fait et ça a pourtant été donc no stress. L’avantage de cette formation c’est qu’elle acceuille des gens venu d’horizons très divers, donc en général, pour chaque cours les bases sont reprises en début de cours.
    Voilà, n’hésite pas à poser d’autres questions.
    Ju

  15. Juliette le 7 novembre 2008

    Matt, tu as oublié le stage dans la présentation du master.

  16. Louise le 9 juillet 2009

    Bonjour à tous,

    Votre M2 a l’air vraiment très intéressant! Est-ce que l’un d’entre vous saurait me dire la différence fondamentale avec le M2 recherche (méthodes physiques en télédétection), à part le fait que l’un est recherche et l’autre pro? Il me semble que le M2 recherche est plus axé sur la physique, ou ai-je tort?

    Merci!
    Louise

  17. ben le 13 août 2009

    tu as raison, plus d’apprentissage surtout de logiciel en m pro.
    du coté du M2 recherche ne l’ayant pas fait je ne peux pas beaucoup t’aider

Déposer une réponse

Close
E-mail It
Powered by ShareThis