2007-2008, l’année des stages en collectivités locales et en laboratoires

Ayant jeté un oeil sur la liste des stages effectués en 2007-2008, j’ai pu voir qu’à part chez les habituels cultivateurs de stagiaires que sont GEOSYS et Géosciences Consultants, tout le monde réalise son stage dans un laboratoire ou une collectivité locale. Ainsi, la frilosité montrée par cette promotion sur le blog se retrouverait-elle dans le choix de leur stage ?

Au-delà de la petite provocation qui, je l’espère, les poussera à intervenir et éventuellement à s’approprier un peu cet espace, on peut se demander quelles sont les vrais raisons. Faible nombre de stages proposés ? Absence de perspective pour les entreprises privées dont les possibilités de développement et d’emprunt auprès des banques ont été anéanties par la crise des subprimes ? Profil plutôt orienté recherche des étudiants de cette promotion ? Conséquence du différentiel des notes de stage observé l’année dernière entre stages en entreprise et stages en laboratoire ? Promesses de futur CDD ou CDI de la part des laboratoires ?

Si vous avez des réponses, je suis preneur. Puisque nous sommes en août, vous devez commencer à savoir si le stage que vous avez choisi était le bon. Si vous voulez nous dire pourquoi c’était un bon ou un mauvais choix, pour nous et les futurs étudiants, ça serait utile. Vous pouvez simplement laisser un message, ou mieux, écrire un véritable article (voir onglet Aide en haut du site).

A part ça, nos satellites sont au Kazakhstan, on attend juste la fusée, toujours en Russie. Je vous tiendrai au courant quand on aura une date de lancement, mais ne vous attendez pas à un évènement diffusé en direct comme l’arrimage de Jules Verne !

Bon été à tous !

7 Commentaires

  1. Benjamin le 9 juillet 2008

    Je me suis fait la même réflexion que Mathieu.

    Je trouve cette situation un peu paradoxale étant donné que le master est un Master professionnel
    De plus d’expérience (je me trompe peut être) c’est pas très bien valorisé un stage en labo pour trouver un « vrai travail » dans une boite privée derrière.

    J’espère qu’on va avoir droit aux commentaires des étudiants de cette année pour avoir leurs avis

  2. Aurélie le 6 août 2008

    Messieurs, c’est un plaisir de constater que vous êtes toujours bel et bien en vie !!!!
    Donc deux remarques concernant ma propre expérience:
    Je trouve le terme de « cultivateur de stagiaires » un peu abusif, en tout cas dans le cas de GEOSYS. Cela dit, il faut bien avoir conscience du fait que le marché du travail est quand même fait de cette façon. Nombreuses sont les sociétés (quelque soit la taille) qui fonctionnent avec un pool quasi constant de stagiaire. C’est d’ailleurs aussi le cas d’organisme public ou semi public. Un exemple, faire un stage au CNES est du domaine du réalisable, pour autant y être recruté relève d’un réel challenge….
    La deuxième concerne le fait qu’un stage en société soit mieux valorisé dans le domaine privé qu’un stage en labo. J’ai tendance à avoir le même point de vue que Benjouille, mais je suis tout de même forcée de constater que cela ne paye pas forcément. En effet, je me suis un peu « battue » pour avoir un stage en société, et au final, je travaille à l’Inra !!! Chercher l’erreur…. Cela dit, je suis très contente de mon boulot, le seul problème est que je ne serai titularisée.
    Voilou
    A
    Aurélie

  3. Matt le 7 août 2008

    Très bien d’avoir aussi de tes nouvelles ! Pourquoi tu nous écrirais pas un article décrivant ce que tu fais un peu à l’INRA ?

  4. Aude le 21 août 2008

    Bonjour,
    de mon côté, j’ai choisi ce stage car c’est le seul qui me permettait de mettre en application la télédétection en lien avec ma formation initiale : l’écologie. Je ne regrette pas du tout de réaliser ce stage pour l’IAV (institut public territorial) en collaboration avec des chercheurs de l’INRA. Cela m’a permis de développer mes connaissances en télédétection. En plus l’encardement est parfait : une personne par domaine, soit trois encadrants! le rêve…
    Visant les concours de la fonction publique, il n’est alors pas question de frilosité :-p
    D’autre part, les stages que l’on nous a proposés étaient plus orienté recherche, de mon poitnt de vue
    Par contre Matt parle de note
    Par contre Matt parle de différentiel des notes de l’année dernière : qu’est-ce que ça signifie ?
    voilà pour ma part.
    Bon courage pour la rédaction!
    Aude

  5. Matt le 22 août 2008

    Salut Aude et merci pour ta réponse. Comme tu as pu voir, peu sont ceux qui s’y sont risqués !
    Je comprends tout à fait le choix de ton stage, qui s’insère dans ton projet professionnel.
    Le problème est que pratiquement tous ont fait un stage de cet acabit, et que si la majorité de la promotion vise à passer les concours de la fonction publique, je pense qu’il y a un sérieux problème !
    Soit dans les choix du candidat, soit dans la présentation du master.
    Je ne pense pas qu’un Master 2 Pro doivent former majoritairement à la fonction publique, mais au contraire, les enseignements dispensés, nombreux et techniques, doivent donner les clés aux étudiants pour réussir dans l’entreprise. Ce Master 2 Pro aux gros moyens techniques, matériel et logiciel, et humains, doit permettre à ses étudiants d’être au niveau voire au-dessus de celui des écoles d’ingénieur. C’est je pense mon cas et celui de la majorité de notre promo !
    Bon courage à tous pour la rédaction et bonne chance pour les notes.

    PS : concernant le différentiel, c’est que les personnes ayant fait un stage en labo ont eu des notes bien meilleures que ceux ayant fait un stage en entreprise l’année dernière ;)

  6. Aurélie le 22 août 2008

    Salut,

    Je ne suis pas d’accord avec le différentiel de notes dont tu parles.
    Si tu te souviens bien, l’an dernier on été 5 à faire un stage en société. Sur ces stages, deux ont obtenu une des 3 meilleures notes, et deux ont effectivement été très mal noté, mais on sait tous qu’il y avait une raison à cela…
    Au final, si on fait abstraction de ces deux stages là, le bilan est assez bon (voir même très bon) pour les stages en société.

  7. Matt le 22 août 2008

    Ah oui, je me souvenais plus qu’il y avait eu deux des trois meilleures notes !
    Bon dans ce cas, j’ai clairement exagéré. Et oui, je sais qu’au moins une personne a mérité sa mauvaise note.
    Bon c’était plus un PS de commentaires, à la base, je ne voulais pas développer ça et j’aurais peut-être pas dû !

Déposer une réponse

Close
E-mail It
Powered by ShareThis