Satellites et images sats

MAJ: Dans les commentaires, le lien vers la galerie mise en place par RapidEye, qui permet de zoomer et de se déplacer à l’intérieur des images, pour se faire une idée plus précise des images…

Et oui, je n’ai pas été bien rapide pour vous annoncer ou présenter les premières images produites par les satellites RapidEye. C’est le 21 octobre 2008 que nous avons rendu publique la première image acquise par RapidEye-1, aka Choros. Bon, on peut télécharger des images jpg des compositions colorées dans le visible et avec le proche infrarouge. Il s’agit d’extraits de scènes, avec une résolution non maximale.

Cette scène en Argentine a l’avantage d’offrir une variété de paysages, de revêtements et de topographie. Mais j’ai trouvé d’autres images, circulant en interne, plus impressionnantes en terme de piqué. Nos satellites sont toujours en phase de « commissioning », leurs orbites sont stabilisés, les instruments d’acquisition, de positionnement et de transmission ont été testés et sont opérationnels, mais l’ajustement des bandes et des modèles de conversion de la radiance en réflectance sont toujours en court.

J’en profite aussi pour vous donner un petit lien permettant de suivre la trace de n’importe quel satellite, en utilisant Google Earth. Une application très bien faite et très complète ! Vous pouvez ainsi suivre notre petit Choros.

Enfin, rubrique insolite, le satellite Quickbird a permis de mettre en évidence la présence ancienne d’une pyramide au Pérou, vestige de la civilisation Inca pourtant disparue depuis 2000 ans. Par ici pour en savoir plus…

2 Commentaires

  1. Matt le 27 novembre 2008

    Pour ceux qui sont restés sur leur faim avec la première image fournie précédemment, dont le zoom n’était même pas au max, nous avons mis en ligne une petite galerie d’images (pas encore de téléchargement possible), qui permet de se rendre compte de la précision spatiale et spectrale de nos images:
    http://www.rapideye.de/home/news/gallery/

    Et à part ca, nous sommes nominés au concours organisé par l’Etat allemand pour promouvoir la diversité au sein de l’entreprise :)

  2. Béatrice le 16 décembre 2008

    Salut Mat,

    en effet elles sont pas mal ces images.

    Béa

Déposer une réponse

Close
E-mail It
Powered by ShareThis